Nous avons procédé à l’inauguration du dispositif en collaboration avec la ville de Fort-de-France, le vendredi 15 janvier 2024 à la Proxi mairie de Dillon.
Un parterre de partenaires institutionnels, d’acteurs économiques et d’habitants Dillonais assistaient à l’évènement.
Le Maître de cérémonie Gladys GELAS a souhaité la bienvenue à tous. Peggy ZAMOR, vice-présidente de l’association a remercié l’ensemble des partenaires partie prenante au projet puis dressé un bilan intermédiaire de l’expérimentation et enfin émis le vœu de sa pérennisation au nom des Dillonais et du conseil d’administration.
S’en est suivie la prise de parole de Madame la Sous-Préfète qui a souligné la nécessité d’encourager les actions de proximité et affirmer l’attention particulière portée par l’ÉTAT sur la problématique de la mobilité des PMR notamment sur la prise en charge du dernier kilomètre.
Mme Patricia ROSELMAC, élue de la Ville déléguée aux ProjetVille a rappelé l’importance des orientations prises par la Ville permettant aux associations de répondre aux besoins du territoire.
M. Florent PANCALDI, représentant de la CACEM en sa qualité de conseiller communautaire à l’inclusion, a rappelé le besoin d’être solidaire avec ce public et déclarer avoir un attrait pour ce type projet.
Monsieur Fabrice MUDARD, coordinateur de l’association Initiative Eco2, a souligné le bon accueil reçu par le dispositif et émis le souhait de poursuivre sa collaboration avec nous.
Notre pétillante Mme Simone DUREUIL et M. LACOME, usagers dillonais, de la navette ont témoigné de la nécessité de préserver ce dispositif.
M Hajjar, député de Territoire, a salué l’initiative et appelle à son déploiement sur le territoire.
M. Bruno RIBAC, directeur de la SIMAR informé de ce projet dès sa conception déclare observé avec bienveillance son déploiement et être convaincu de son utilité.
Cerise sur le gâteau, Monsieur le Maire, Didier LAGUERRE, conscient de la nécessité du dispositif et du succès de An Ti Dousin, a annoncé l’accompagnement de l’association vers la pérennisation du dispositif.
Une nouvelle ère s’ouvre donc devant nous.
Ansanm Ansan, nous porterons plus douceur dans ce monde.