Durant le week-end du 14 au 16 mai 2021, nos jeunes ont pu vivre une expérience inoubliable en découvrant les joies du bivouac au quartier Caplet au Morne-Vert.
Le rendez-vous était donné vendredi après-midi, au siège de l’association, pour le grand départ avec un peu d’appréhension pour certains.
Après les adieux aux parents, tous en route, direction le Morne-Vert !
La caravane Dillonaise a d’abord longé et admiré les paysages du littoral du Nord Caraibe. Puis a été accueillie dans la charmante commune Verdimornaise, par René Dersion, guide de moyenne montagne professionnel.
A peine arrivée, il fallait installer le campement avant la nuit tombée. Une première pour la majorité des jeunes qui ont appris à monter une tente avec les précieux conseils de Mr Dersion.
Une fois la nuit tombée, la nature a offert un spectacle exceptionnel aux enfants : un magnifique ballet de milliers de lucioles dit “bet a fé”, dans les arbres.
Après une première nuit sous les étoiles, nos jeunes se sont réveillés samedi aux aurores à 5h du matin ! A la surprise des encadrants et parents présents !
Un petit déjeuner solide vite englouti, tout le monde s’est mis en route pour une randonnée aquatique à la rivière Caplet. Nos jeunes se sont amusés à grimper et faire de la cordée tout au long du parcours. La solidarité et l’entraide étaient de mise.
Après cet effort, ils ont pu se délecter d’un bon ti nain, concombre, morue marinée pour reprendre des forces.
L’après-midi, les infatigables se sont ensuite rendus au complexe sportif Yves Sochand, où petits et grands ont fait un swé de football.
La nuit tombée, après avoir dégusté une excellente soupe de z’ailes poules, les jeunes ont réalisé un feu de camp lors duquel ils ont pu sentir les bonnes odeurs de bois de crécré, de galba et de glyceria. En mode local, ils ont pu griller des noix de coco.
Le dimanche a été consacré à une randonnée explorative au cœur de la biodiversité martiniquaise. Ils ont pu découvrir plusieurs mares naturelles, des essences de bois, ainsi que différentes plantes médicinales et nourricières.
Ce moment de déconnexion totale, sans écran, a permis aux jeunes de découvrir les bienfaits de la nature et des fruits et légumes.
Cette aventure a mis l’accent sur le vivre ensemble puisque chacun a réalisé, par équipe, différentes tâches.
La préservation de l’environnement était au cœur des préoccupations. Les douches étaient prises sous une source sans utilisation de produits nuisibles et il y avait des toilettes sèches.
Ce projet de sport-santé a été financé par l’ARS Martinique que nous remercions pour sa confiance.
Un grand merci et bravo à l’association Bwa Mondong de Mr René Dersion qui nous a accueillie, aux parents présents : Peggy, Marjorite, Jacqueline et Christophe, à notre encadrant Johany ainsi qu’à toute l’équipe de Dillon Douboutt’ pour l’organisation.
Une expérience que les jeunes attendent de renouveler avec impatience !
Notre bivouac vue du ciel. Monsieur René Dersion Feu de bois, feu de joie !