Dans le cadre de la journée mondiale des secrétaires le 15 Avril, nous sommes allés à la rencontre de notre secrétaire Rosane CLERY.
Fanm djok de 57 ans, mère de deux filles et également grand-mère de deux garçons de 11 ans, 9 ans et d’une petite dernière de 3 ans, notre Rosane est un pilier de Dillon Douboutt’.
Elle entame sa scolarité à la seule école maternelle de Dillon de l’époque, située au lieu-dit Dallas. Puis, elle effectue ses classes primaires au Carbet. Elle sera vite de retour aux sources pour effectuer son secondaire au Collège Dillon 1 (actuellement nommé Collège Fernand Donatien).
Son diplôme de fin de cycle en poche, elle se retrouve sur les bancs du Lycée de Cluny. Elle décroche son Brevet d’Etude Professionnel de Dactylographie, aujourd’hui connu sous le nom de BEP Secrétariat à la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Martinique. Pour renforcer ses compétences, “Secrétaire” se forme au métier de la comptabilité.
Son parcours de vie l’emmène à passer douze années en Guyane.
Riche de nouvelles expériences, elle retourne sur son île natale où elle exercera plusieurs professions. Aujourd’hui, c’est un agent investi de la Ville de Fort-de-France.
Merci fidèle Rosane pour le travail formidable que tu accomplis depuis tant d’années !!!
Donne-nous 3 mots pour te décrire !
“Serviable, mamie gâteau et empathique même sympathique !”
Comment es-tu devenue la secrétaire de l’association ?
(rires)
Un jour, alors que j’emmenais ma fille à l’école Dillon B, j’arrive au niveau de l’allée des Palmiers. Et là, j’entends quelqu’un qui me dit, » De tout fason, sé wou ki sèkrétè Dillon Douboutt’. annou alé “(Traduction : En tout cas, ce sera toi la secrétaire de Dillon Douboutt’. Allons-y!) « . C’est comme cela que mon ami Philippe Baltase, un des membres fondateurs et Jean-Claude Jabol, président à cette époque, m’ont interpelée. Et depuis 1999, je suis la secrétaire de l’association .
Peux-tu nous décrire tes fonctions ?
En tant que secrétaire, mes tâches principales sont la retranscription des réunions, la rédaction, la relecture et la mise en page des documents et des courriers ainsi que l’impression des documents. Je participe aussi activement à l’organisation des événements. Et bien sûr, je confectionne avec amour des soupes dévorées par les petits et les grands…
Que représente Dillon Douboutt’ pour toi ?
Pour moi, c’est une grande famille, créé par des amis et je m’y sens bien parmi eux. C’est ma deuxième famille !
Durant tes 22 années d’investissement, quels sont les évènements qui t’ont le plus marqués ?
Tous les événements m’ont marqué à leur façon. Les préparatifs des vidés aux flambeaux sont magiques. Cependant, j’ai eu un coup de cœur pour la manifestation “Le Père Noël en Calèche” dans les rues de Dillon pour nos enfants, c’était vraiment magnifique .
Que pourrais-tu dire pour inciter quelqu’un à nous rejoindre?
Venez !!! N’ayez pas peur. Dillon Douboutt’, c’est une grande famille dans laquelle il y a la joie de vivre !