La Nwèl est une période féérique. Chez nous, elle s’étend de novembre à décembre. Elle est rythmée par des Chanté Nwèl et un rappel constant des valeurs telles que l’amour, le partage, la solidarité…
Cette année 2024, l’association Dillon Douboutt’ Sport et Culture a décidé d’offrir à la population une exposition de rue avec des photos baptisée » Tradision Nwèl » mettant à l’honneur ces valeurs et des Dillonais à travers le regard du jeune photographe Aurélien CANTOBION. Notre choix s’est porté sur ce jeune verdimornais bercé par les Chanté Nwèl de Montjoli, l’un des derniers bastions de la Tradition du Nwèl d’Antan. Sans connaitre les modèles, notre talentueux photographe a su mettre en avant les qualités de chacun. L’humilité de notre artiste est à souligner. Il ne souhaite pas se mettre en avant et invite chacun à interpréter les moments de vie qu’il a immortalisés. Nous relevons le défi mon gars car impossible n’est pas Dillonais.
Nous vous présenterons chaque tableau et vous ferons part de notre ressenti. Nous espérons que chacun à la lecture de cet article se prêtera au jeu et laissera ses sentiments remontés là où il se trouve (dans son lit, les transports, au travail, là où nous ne pourrons nous rendre à sa place…).
I pati.
Premier tableau: Chanté Nwèl chez Maggy.
Aurélien a su capter le bien-être que procure la discrète Maggy aux Dillonais. Qui ne connait pas chez Maggy n’est pas Dillonais. Il s’agit du plus ancien commerce de proximité du quartier. Maggy et, avant elle, sa mère ont « soulagé » bien des familles du quartier. À l’époque du carnet, bien des parents ont pu subvenir aux besoins de leurs enfants grâce à ces commerçants. Maggy et sa boutique incarnent la solidarité, le vivre-ensemble et la joie de vivre. Merci à Maggy d’être aux services des Dillonais.
Que vous inspire ce tableau? Que fait-il remonter en vous ?
Deuxième tableau : Les sistas.
Nwèl c’est le partage, la fraternité et la solidarité. Ces deux sœurs personnifient ces valeurs autour de délicieux pâtés faits maison. Aurélien CANTOBION a su mettre en avant l’amour, la joie de vivre et la complicité qui unissent ces enfants. Elles rayonnent et brillent comme la Cité. Vous aurez reconnu en arrière-plan, « La Façade », oeuvre réalisée par notre association, située près du terrain de handball et de basketball versant autoroute.
La transmission des valeurs de la Nwèl à la jeunesse maintiendra le Nwèl d’antan. Comment percevez-vous ce cliché?
Troisième tableau: Madame Liqueur.
Pas de publicité pour ce que vous savez. Mesdames et messieurs, voyez comment Aurélien a su sublimer la beauté et la fierté dillonaises. Mi bel djez, mi bel ganm ! Notre modèle est une tête bien faite, pleine d’un savoir-faire transmis par sa mère. Pas besoin de se rendre en grande surface, direction La Dillon.
A la vôtre les amis!! Nous, on a fait le plein de bonnes choses et d’ondes positives. Qu’est-ce que cette photo vous inspire?
Quatrième tableau : Mister Gégé
Coup de projecteur sur notre marchand Gégé. Coup d’oeil et rien d’autres Mesdames. Notre photographe Aurélien a su capter chez Gégé la joie de vivre, le sens de l’accueil et la simplicité à l’image de la Nwèl. Il tient entre ses mains une belle branche de gwozèy péyi flamboyante annonciatrice de Noël. Ce jeune homme propose, tout au long de l’année, des produits maraîchers et vivriers aux Dillonais. Vous trouverez chaque Nwèl, tous les ingrédients nécessaires à la préparation de nos plats. Gégé est le lutin du Père Noël, il oeuvre à la réussite de nos moments de partage.
Nous, on opte pour manger local. Et en plus, apparemment ça rend beau et fort. Quel est votre avis?
Tableau 5 : Monsieur Boudin.
Le Père Noël n’a qu’à bien se tenir. Aurélien souligne le regard doux et bienveillant de Monsieur Boudin . On jurerait que Petit Papa Noël a fait un régime et s’est coupé les cheveux et la barbe pour offrir de délicieux boudins à La Dillon. Notre modèle est un mannequin né et un professionnel du boudin. Vous trouverez auprès de lui les saveurs qui vous plaisent. Nul doute, que ce jeune homme très photogénique vous montrera un article que France-Antilles lui a consacré. Il respire la simplicité et la gentillesse. Rendez-vous au Marché de Dillon.
Nous avons trouvé notre Petit Papa Noël. Et vous?
Cinquième tableau : L’inconnu bien connu et son cochon
Aurélien capte la complicité entre ce jeune anonyme et son cochon. Il en prend bien soin pour en faire les plus savoureux mets de Nwèl: ragoût, boudins, pâtés. Ce jeune gardien de la tradition et des valeurs ancestrales de la Martinique démontre qu’il est possible d’atteindre l’autonomie alimentaire. Ceux qui le reconnaissent savent à quel point ce jeune est gentil, altruiste et solidaire.
Qu’il est beau de voir de jeunes citadins, gardiens de la tradition. Quelle est votre vision?
La visite virtuelle de l’exposition « Tradition Nwèl » est déjà terminée. Eh oui, c’est pris fin. Nous espérons qu’elle vous aura plu et surtout fait découvrir la Nasyon Dillon durant Nwèl.
Nous vous assurons que la visite sur les lieux n’est que plus belle. Nous avons décidé de prolonger cette exposition et les valeurs qu’elle porte jusqu’à la fin du mois de janvier car à nos yeux, l’esprit de Nwèl devrait perdurer toute l’année.
Cette opération est rendue possible grâce à la Politique de la Ville. Nous remercions la Ville de Fort-de-France, la Préfecture et la CACEM.
Comme à l’accoutumée, nous répétons que nos projets sont réalisés grâce à l’implication de nos partenaires professionnels et bénévoles.
Nous sommes très reconnaissants envers André et Max qui ont procédé à la pose des panneaux.
Grand Merci à notre photographe Aurélien CANTOBION. Ce jeune homme est promis à un brillant avenir sur bien des plans. Soutenons ce talentueux artiste. Abonnez-vous à sa page Instagram https://www.instagram.com/az.movstory/# et si vous voulez être magnifié comme nos modèles ou monter des projets qualitatifs, vous avez le contact.
Dillon Douboutt’ continuera à mettre en avant la jeunesse, les talents de la Cité et du Territoire et, bien sûr, à valoriser les Dillonais.e.s à travers des clins d’oeil. Chacun aura un jour ou l’autre son petit coup de projecteur.
Ansanm Ansanm pour la Dillon, Nou Lévi’v bien.